Nathalie Sarraute était réfractaire au genre théâtral car son sujet, les tropismes1, ne s’y prêtait pas. Elle a finalement écrit des pièces de théâtre, mais celles-ci étaient d’abord conçues comme des pièces radiophoniques : elles étaient donc, au départ, diffusées à la radio et non montées sur un plateau. Ainsi, Pour un oui ou pour un non a été enregistrée pour Radio France, dans une réalisation de René Farabet et a été diffusée le 13 décembre 1981 (distribution : Laurent Terzieff, Jean-Claude Jay, Danielle Girard, Jean Leuvrais). Puis, la pièce a été mise en scène en anglais par Simone Benmussa, au Manhattan Theatre Club de New York, le 29 mai 1985, sous le titre For no Good Reason. C’est en 1986 seulement, le 17 février, que la pièce sera montée en France, en français, dans la petite salle du Théâtre du Rond-Point.
Questions :
1. Que manque-t-il à une pièce diffusée à la radio et non représentée sur scène ?
2. Sur quels aspects de la pièce l'accent est-il alors mis ?
3. À quoi pensez-vous, alors, qu'il faille être attentif lors de la lecture que vous allez faire de la pièce ?
1. Chez Nathalie Sarraute, la notion de tropisme désigne ces mouvements intérieurs fugaces et imperceptibles qui révèlent les motivations profondes et les émotions enfouies des personnages, souvent à leur insu, mettant en lumière la complexité de l'âme humaine.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0